Accueil I Edito José Luis Chilavert I Livre d'or I Partenaires 
 



En direct
Chroniques
Photos
Souvenirs de France 98


Coupe du Monde 2002

Résultats
Qualifiés
Stades
Annexes


Le Japon
En bref
Tôkyô
Echanges
Photos
Webcam

Divers
Livre d'or
Concours
Liens
Contact

 



Quart de finale

Dimanche 28 juin :
Comme cela avait été décidé pour l’ensemble de la compétition le lendemain de match est une journée de libre pour les joueurs.

9 h 30, j’amène le capitaine Dunga à l’église de Lésigny. Il a l’habitude de se recueillir seul pendant une demi-heure avant et après chaque match. Comme il me l’avait promis quelques jours plus tôt, j’emmène ensuite Léo à Paris accompagné par le préparateur physique adjoint, Marcus Texeira. Je dépose Léo rue de Rivoli. Je retourne ensuite au Château pour emmener les "équipementiers" au restaurant Santa Bahia, restaurant brésilien à Ozoir. Ce restaurant est un peu devenu leur lieu de rencontre. A 17 heures, je les ramène au Château.

Roberto Carlos & RivaldoA 19 h, je pars pour une grande aventure. J’emmène l’entraîneur Zagallo au SDF pour qu’il supervise le match Danemark - Nigeria (4-1). Avant de se rendre au SDF, on cherche un de ses conseillers, l’ancien gardien de la sélection brésilienne, Gilmard. Le lieu de RDV est sur les Champs Elysées. Il est 19 h 30 lorsque nous nous trouvons dans le centre de la capitale. Quelques minutes plus tôt, la France vient de battre le Paraguay de José Luis Chilavert (1-0). Les supporters français sont prêts à faire la fête et se dirigent vers les Champs. On récupère Gilmard près de la boutique France 98. Puis, on se retrouve bloqué derrière une voiture et c’est à ce moment-là que des supporters reconnaissent Zagallo. La voiture est entourée et les supporters commencent à scander son nom. La voiture est secouée dans tous les sens. Certains veulent entrer dans la voiture mais les portes sont heureusement fermées. Ils tapent sur la voiture et ne manquent pas de l’abîmer (antenne du portable arrachée, feux arrière droit et avant gauche cassés, portière avant gauche abîmée). Au bout de cinq minutes, les CRS, ayant repérer l’attroupement, arrivent. Ils nous permettent de nous expirter et de foncer vers le SDF. A 20 h, je les dépose au Stade.

Plus tard, j’ai appris que cet incident avait été largement repris par la presse brésilienne et par "L’Equipe" (cf l’article du 30 juin 1998).

Encore un peu sous le choc, je retourne à Opéra pour récupérer 4 Brésiliens dont le préparateur physique et le docteur pour les ramener au château.

Retour haut de page

Lundi 29 juin : On m’envoie chercher un but amovible au terrain d’entraînement d’Ozoir pour une séance d’entraînement au Château mais le but n’est pas disponible. Cette séance est exceptionnellement ouverte aux journalistes brésiliens. Après cette séance, un barbecue est organisé pour les joueurs. C’est une après-midi de repos, qui suivra.


Mardi 30 juin : J’amène la camionnette à Ozoir pour l’entraînement du matin. Je repasse ensuite à l’hôtel Prince de Galles pour y déposer des enveloppes. Quelques minutes plus tard, une conférence de presse avec Pelé et Just Fontaine y sera organisée. Je me rends plus tard au PC Transport au Méridien Montparnasse pour y établir le constat de l’incident des Champs-Élysées.


Jeudi 2 juillet : Le Brésil part à 9 h 30 pour l’aéroport d’Orly en vue de leur quart de finale à Nantes contre le Danemark. Les Brésiliens partis, je n’ai pas d’obligations particulières. A 14 heures, on me demande un service. Il faudrait que j’aille à Senlis pour récupérer 2 billets pour le match du lendemain entre la France et l’Italie. Je me rends au Château de la Tour, où résident la délégation italienne car c’est ici que l’on m’a donné rendez-vous. Une fois sur place, on constate tout de suite que le dispositif de sécurité n’est en rien comparable avec celui des Brésiliens. Il y a moins de protection, du moins apparente. J’assiste ensuite au dernier entraînement des Italiens avant leur quart contre la France.


Vendredi 3 juillet : A 16 heures, j’assiste au match France - Italie au SDF. L’ambiance et l’excitation sont à leur comble pour la séance des penalties. A la fin du match, je vais au centre des volontaires, qui se trouve juste à côté du Stade. J’ai la bonne surprise de voir que le show de Tennis de Table Secrétin – Purkart y est organisé, en l’honneur des volontaires du site de St-Denis. Le match Brésil - Danemark (3-2) y est également retransmis sur écran géant.


I Retour I Matches de poule I Huitième de finale l
I Demi-finale l Finale I Suite I

 





NEWSLETTER
s'abonner
se désabonner






     
 
Site optimisé pour Internet Explorer au format 800*600.
© 2002 SL All rights reserved.