Accueil I Edito José Luis Chilavert I Livre d'or I Partenaires 
 



En direct
Chroniques
Photos
Souvenirs de France 98


Coupe du Monde 2002

Résultats
Qualifiés
Stades
Annexes


Le Japon
En bref
Tôkyô
Echanges
Photos
Webcam

Divers
Livre d'or
Concours
Liens
Contact

 




Le Tchèque Ivan Hasek connaît bien le Japon puisqu'il y a été footballeur professionnel à Sanfrecce Hiroshima (94-95) et au JEF United Ichihara (95-97). La Coupe du Monde aussi, il l'a connu avec la sélection tchécoslovaque en 1990 en Italie, "mon plus beau souvenir de footballeur". Pour vous, l'actuel entraîneur du Racing Club de Strasbourg revient sur ces deux expériences dont il garde d'excellents souvenirs.


Ivan Hasek, quels sont vos souvenirs du Japon et des Japonais ?



Ivan Hasek, entraîneur du RC Strasbourg

IH : "J'ai passé trois années fantastiques au Japon. Les Japonais sont des travailleurs-nés, je n'ai jamais vu des gens travailler autant. S'ils sont aussi forts économiquement, c'est en très grande partie grâce à leur travail et à leur volonté. J'apprécie énormément ces valeurs et je me sens proche d'eux.
Ce séjour au Pays du Soleil Levant fut inoubliable pour toute ma famille et nous y retournons de temps à autre pour voir des amis. Si je devais classer les pays, je mettrais le Japon dans mon trio de tête avec la France et la République Tchèque, mon pays d'origine.
L'archipel du Japon est truffée d'endroits magnifiques et l'île de Miajima est de toute beauté. Elle m'a particulièrement marqué."

Racontez-nous vos trois saisons japonaises.

IH : "J'ai joué à Hiroshima en 94-95. Malgré des moyens limités, le club a quand même réussi à atteindre la finale du championnat (battu par Verdy Kawasaki). Ce fut le plus grand résultat de l'histoire du club. Là-bas, je jouais attaquant, sans pression. L'ambiance au stade était incroyable et complètement différente d'ici. Ensuite, j'ai évolué JEF United Ichihara jusqu'en 1997."

Comment voyez-vous le Mondial 2002 ?

IH : "Les Japonais vont certainement organiser la plus grande coupe du monde de l'histoire, ils sont si précis, si organisés. Tout aura été étudié et ils feront tout pour que ce soit parfait."

Serez-vous au Japon pendant la compétition ?

IH : "J'y serai peut-être pour superviser des joueurs, ce voyage sera strictement professionnel."

Quels conseils me donneriez-vous avant de partir ?

IH : "Avant de partir, il faut apprendre un peu de japonais car ils parlent rarement anglais, allemand ou français. A la première approche, les Japonais sont timides et gardent certaines distances avec les "étrangers" mais ensuite ils sont adorables et très sympathiques. Ce voyage va te plaire."

Retour page précédente...

 




NEWSLETTER
s'abonner
se désabonner






     
 
Site optimisé pour Internet Explorer au format 800*600.
© 2002 SL All rights reserved.