Accueil I Edito José Luis Chilavert I Livre d'or I Partenaires 
 



En direct
Chroniques
Photos
Souvenirs de France 98


Coupe du Monde 2002

Résultats
Qualifiés
Stades
Annexes


Le Japon
En bref
Tôkyô
Echanges
Photos
Webcam

Divers
Livre d'or
Concours
Liens
Contact

 




Depuis 20 ans déjà, l'Alsace et le Japon entretiennent des relations riches et profondes. Des liens privilégiés se sont tissés dans tous les domaines : l'économie, la recherche scientifique, les institutions, la culture. Retour sur 20 ans de relations Alsace-Japon.



"Amitiés Alsace-Japon"

1982 Ouverture du Bureau Alsace à Tokyo.

1985 Installation d'une Maison Alsacienne dans le Musée de l'Homme de "Little World" à Nagoya. Chaque année, deux Alsaciennes partent pour Nagoya afin d'y accueillir les visiteurs.

1986 Ouverture du Lycée SEIJO (Seijo Gakuen) à Kientzheim ainsi que du Centre Culturel SEIJO à Colmar. Implantation de SONY à Ribeauvillé. Création d'un Institut de Japonais à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec une initiation au japonais. Diffusion sur Fuji TV, du feuilleton " Le Ciel Bleu d'Alsace ".

1987 Semaine Japonaise en Alsace.

1988 Implantation de RICOH à Colmar. Seconde usine SONY.

1989 Implantation de TODENCO (Tokyo Densen) à Sélestat. Implantation de HUMAN FRONTIER SCIENCE PROGRAMM à Strasbourg. Implantation de SHARP à Soultz. Implantation de YAMAHA à Saverne.

1990 Troisième usine SONY. Implantation de BARUDAN à Bischoffsheim.

1991 Création du "Département de Japonais" à l'Université Marc Bloch et création du DEUG. Ouverture d'une section de DEUG de japonais à Colmar.

1992 Ouverture du Consulat Général du Japon à Strasbourg. Deuxième usine RICOH (papier thermique). Ouverture du Bureau Alsace à Nagoya.

1993 Implantation de MENICON à Illkirch. Spectacle " la parade du Daimio " (samouraï) à Colmar.

1994 Exposition de poupées japonaises, de toupies, de cerf-volants et d'objets quotidiens à Kaysersberg.

1995 Implantation de NIPPON EXPRESS près de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse.

1996 Troisième usine RICOH (fabrication de toner et de cartouches). Seconde usine SHARP (R&D Centre pour photocopieurs / extension d'usine). Implantation de DAICEL CHIRAL à Strasbourg. Création d'une Licence de Japonais à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Exposition de poupées japonaises à Colmar avec le soutien de la Fondation du Japon. Introduction de cours d'initiation au japonais à l'Université de Haute Alsace.

1997 Stage de sensibilisation aux réalités japonaises. Implantation de l'usine MITSUI TOATSU CHEMICALS à Ensisheim.

1998 La Région Alsace est présente au Salon des Régions de France à Tokyo. Tournée de la Maîtrise de Garçons de Colmar au Japon.

1999 Décision d'implantation de THK à Ensisheim.

2000 Implantation de Casio à Saverne. Inscription au Contrat de Plan d'une Maison Universitaire du Japon destinée à favoriser les échanges d'universitaires entre la France et le Japon. Inscription au Contrat de Plan de la création du Centre d'Etudes Japonaises d'Alsace -CEJA- à Colmar.

2001 Assemblée Générale Constitutive du CEJA


 




NEWSLETTER
s'abonner
se désabonner






     
 
Site optimisé pour Internet Explorer au format 800*600.
© 2002 SL All rights reserved.