Accueil I Edito José Luis Chilavert I Livre d'or I Partenaires 
 



En direct

Chroniques
Photos
Souvenirs de France 98


Coupe du Monde 2002

Résultats
Qualifiés
Stades
Annexes


Le Japon
En bref
Tôkyô
Expatriés
Photos

Divers
Livre d'or
Liens
Contact

 




La zone urbaine rassemblant les quartiers de Shibuya, Aoyama et Harajuku au sud ouest de Tôkyô est le territoire des jeunes de la capitale. Shibuya est le poumon de cette zone grâce à son immense gare traversée chaque jour par plus de 800 000 usagers.

Autrefois un village modeste d'Edo, Shibuya est aujourd'hui un quartier dynamique et branché de Tôkyô. De jour comme de nuit une foule dense s'y presse. Dans un dédale de petites rues les restaurants, bars, théâtres, salles de jeux, magasins de vêtements, discothèques, cinémas et disquaires rivalisent d'astuces publicitaires pour attirer la jeunesse qui déferle en masse dans le quartier le week-end. Devant la sortie nord de la gare de Shibuya, un petit square arrangé autour de la statue d'un chien (Hachiko: le chien fidèle) est un point de rencontre très populaire. La statue d'Hachiko est elle-même une figure emblématique du quartier.

Une curiosité du quartier est le pittoresque district des "love hotels" (Dogenzaka). Le lieu, situé dans la partie haute de Shibuya, contraste avec le reste du quartier par son calme et le faible éclairage de ses rues à la nuit tombée. Les love hotels proposent des chambres pour seulement quelques heures. Leurs chambres sont très confortables et joliment décorées. La discrétion est maximum: on ne voit jamais le personnel... Dans les ruelles autour des love hotels on voit surtout circuler (l'air de rien...) de jeunes couples à la recherche d'un lieu discret pour quelques heures d'intimité, la place leur faisant défaut à la maison. Parfois on peut apercevoir un couple bien mal assorti: une lycéenne en uniforme (kogyaru) et un "salary man", engagé dans une douteuse négociation (enjo kosai)...

Non loin de la sortie nord de la gare de Shibuya, juste en dessous de la voie ferrée, Nombei Yokochô: "l'allée des ivrognes", mérite une visite. Sur une cinquantaine de mètres, une quarantaine de petits troquets sont alignés. Bien que, de prime abord, l'endroit ait l'air louche, on y est très bien accueilli, que l'on parle Japonais ou pas, contrairement au "téléphones club" voisin... Au nord est de Shibuya, de part et d'autre de l'avenue Aoyama, se trouve le quartier d'Aoyama. C'est un quartier résidentiel très chic où l'on trouve de nombreuses boutiques de mode et des restaurants de grand standing. Une attraction du quartier est le mémorial Meiji, une galerie de peintures décrivant l'action publique de l'empereur Meiji et de son épouse, l'impératrice douairière Shôken. Le mémorial est situé au coeur du parc Jingû Gai (annexe du sanctuaire Meiji) dans lequel se trouve aussi le stade national, où se déroulèrent une partie des épreuves sportives des jeux olympiques de 1964, un stade de baseball et un terrain de rugby. Une large allée, longue de 800 m et bordée de ginkgos, mène à l'entrée principale du mémorial. Ce petit parc fut conçu en 1912 pour accueillir les cendres de l'empereur Meiji... Le cimetière du quartier, le premier qui fut construit dans la ville en 1872, est réputé pour la floraison de ses cerisiers au printemps.


Retour page précédente...

 




NEWSLETTER
s'abonner
se désabonner






     
 
Site optimisé pour Internet Explorer au format 800*600.
© 2001 SL All rights reserved.