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Le quartier de Kanda est le territoire des étudiants, d'où son surnom de "quartier latin de Tôkyô". En effet il regroupe plusieurs universités dont les universités Meiji et Hôsei. De plus, l'université de Tôkyô (Tôdai, la plus vieille et la plus renommée des universités nippones) n'est pas très loin...

Ce quartier commença à se développer au milieu du 16e siècle lorsque de nombreux moines bouddhistes vinrent y établir leurs temples. Rapidement, Kanda devint le centre de la cité d'Edo et resta pendant longtemps commerciallement très actif malgré les destructions successives par le feu (1657, 1871, 1873, trois fois en 1881, 1891, 1911 et en 1923, suite au terrible tremblement de terre qui dévasta la plaine du Kantô).

Le district de Jimbochô, au sud ouest du quartier de Kanda, comprend une centaine de boutiques faisant le commerce de livres scolaires d'occasion (certaines enseignes sont deux fois centenaires!) ainsi que plusieurs grands magasins de sport à prix discount.

Près de la station de métro Ochanomizu on peut visiter Yushima Seidô, un temple dédié à un disciple de Confucius venu au Japon au début de l'ère Edo (1603-1868). Il règne dans ce lieu, ombragé par de grands arbres, un calme profond, propice à la méditation. Aujourd'hui, c'est une académie pour l'étude du confucianisme.

Non loin de là se trouve le Kanda Miyôjin, un sanctuaire shintô célèbre pour son festival de mai: Kanda matsuri. Cependant l'attraction phare du quartier est le district d'Akihabara, mondialement connu sous le nom de "electric town". En 1870, après le terrible feu qui détruisit une bonne partie de la capitale japonaise, les autorités municipales firent aménager un vaste espace ouvert, pare-feu, au nord-est du Palais impérial. Petit à petit, des arbres poussèrent autour de ce large terrain vague et un sanctuaire dédié à une divinité sensée protéger du feu fut construit. En automne, le lieu était couvert de feuilles mortes, c'est pourquoi il fut nommé Akinobohara: "champ de feuilles d'automne". En 1890, une station de métro fut bâtie sur le terrain vague d'Akinobohara. Elle fut tout naturellement appelée Akinobohara. Cependant les conducteurs de trains, interprétant différemment les trois idéogrammes constituant le mot "Akinobohara", avaient l'habitude de la nommer Akihabara; un nom qui s'est perpétué...

Aujourd'hui, autour de la gare d'Akihabara, quelques 600 magasins vendent du matériel électrique et électronique de toute sorte. On y fait d'excellentes affaires sur les équipements photo, audio et vidéo dans les magasins aux prix détaxés. De plus les produits récents des grandes marques japonaises y sont présentés en avant-première mondiale. Le dimanche et le samedi le quartier est piéton et grouille de visiteurs en quête d'une bonne affaire à faire.



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