Accueil I Edito José Luis Chilavert I Livre d'or I Partenaires 
 



En direct
Chroniques
Photos
Souvenirs de France 98


Coupe du Monde 2002

Résultats
Qualifiés
Stades
Annexes


Le Japon
En bref
Tôkyô
Echanges
Photos
Webcam

Divers
Livre d'or
Concours
Liens
Contact

 




Un Illzachois sélectionné pour Tokyo

MULHOUSE, 19 mai (DNA) - Stéphane Lach, 24 ans, un Strasbourgeois originaire d'Illzach, prendra l'avion le 25 mai pour le Japon pour faire vivre sur son site internet la Coupe du Monde 2002 aux fanas de foot.



Lors de la présentation du site

« J'ai été chauffeur pour l'équipe du Brésil lors de la coupe du monde 1998, bénévole aux JO de Sydney en 2000 »... Stéphane Lach a un but dans la vie : vivre de l'intérieur les grands évènements sportifs de la planète. Cette fois, sa destination sera le Japon. Avec un budget de 25 000 F réuni grâce à une bourse Défi Jeunes de Jeunesse et Sport, cet Illzachois d'origine a réussi a convaincre les donnateurs de la solidité de son projet pour « vivre en direct du Japon la Coupe du Monde 2002 » par internet. Il faut dire que ce mince jeune homme de 24 ans avait de bons arguments : outre ses expériences précédentes (son journal de bord de chauffeur de l'équipe brésilienne figure sur le site qui affiche 1800 connections en un mois d'existence), il s'occupe du site officiel du Racing Club de Strasbourg et côtoie à ce titre les joueurs. Son site http ://aj2002.free.fr donnera ainsi des nouvelles des quatre internationaux du Racing Club de Strasbourg engagés dans la compétition : le Paraguayen José Luis Chilavert, le Camerounais Pierre Njanka, les Sénégalais Habib Beye et Pape Thiaw.

Rejoindre le Club France

« J'essaierai de voir un ou deux matches selon les opportunités. Je vais vivre une expérience inoubliable ». Sa méthode : le don de soi et la débrouillardise : « Je vais essayer de devenir sur place volontaire au Club France à Tokyo pour rendre service à l'organisation et voir les Bleus qui y passeront forcément », en rendant compte de ses rencontres sur le site. Mais son ambition va bien plus loin que la chronique sportive stricto sensu. « Je souhaite développer deux aspects, le sportif et le culturel, en faisant découvrir aux internautes la vie au Japon et les Alsaciens installés là-bas. » Cela au rythme d'une chronique quotidienne et de photographies, bref un regard particulier sur la Coupe. Pour ce faire, il a d'ailleurs reçu un coup de pouce de l'Agence de Développement d'Alsace grâce à laquelle il sera logé chez l'ancien directeur du lycée Seijo à Kintzheim, à Kawasaki dans la banlieue de Tokyo. De quoi ne pas débarquer complètement perdu au pays du Soleil Levant dont il ne parle pas la langue. « Je dois rester jusqu'au 28 juin, indique-t-il, mais si l'équipe de France atteint la finale je prolongerai de quelques jours »... La Coupe ne sera toutefois pas finie pour lui le soir de la finale. A son retour il préparera un expo photo pour l'Espace 110, la MJC d'Illzach, sa commune d'origine, qui proposera durant toute la durée de la compétition une connection directe au site de Stéphane. (Grégoire Gauchet
- Dernières Nouvelles d'Alsace)

Retour page précédente...


 




NEWSLETTER
s'abonner
se désabonner






     
 
Site optimisé pour Internet Explorer au format 800*600.
© 2002 SL All rights reserved.