Accueil I Edito José Luis Chilavert I Livre d'or I Partenaires 
 



En direct
Chroniques
Photos
Souvenirs de France 98


Coupe du Monde 2002

Résultats
Qualifiés
Stades
Annexes


Le Japon
En bref
Tôkyô
Echanges
Photos
Webcam

Divers
Livre d'or
Concours
Liens
Contact

 




Dans la fureur de Japon-Belgique


Le Yokohamabunkataikukan en folie
YOKOHAMA, 5 juin - S'il vous arrivait d'entrer dans un hall de Yokohama spécialement aménagé pour la retransmission publique de Japon-Belgique au moment même de l'hymne japonais, vous risqueriez comme moi d'être surpris. En effet, c'est ce qui m'est arrivé hier lorsque j'ai voulu assisté, via un écran géant, au premier match des Japonais.

Chauffé à blanc

En pénétrant dans la grande salle plongée dans l'obscurité, j'ai eu l'impression d'entrer dans une arène où un combat devait se dérouler. Les 3000 personnes présentes (90% avaient moins de 20 ans) se trouvaient à ce moment-là dans un état second. Le jeune public, qui arborait fièrement les couleurs de l'équipe nationale, donnait tout ce que sa voix pouvait chanter et fit ensuite entendre un concert d'applaudissements à tout rompre. Puis, les chants d'encouragements " plus traditionnels " " Nippon, nippon " reprirent.

Même ambiance qu'au stade

Au coup d'envoi du match, ce fut une nouvelle explosion, l'équipe du pays co-organisateur débutait son Mondial. Durant toute la première mi-temps, cet enthousiasme, réplique exacte de l'atmosphère du stade de Saitama, ne faiblit pas. Au contraire, à chaque mise en échec de l'adversaire, à chaque attaque et à chaque parade du gardien japonais, l'excitation et la passion des supporters japonais gagnaient en intensité.

Délire lors de l'égalisation

Au retour des vestiaires des deux équipes, alors que le score était de 0 à 0, l'ambiance était toujours la même. Cela dura une dizaine de minutes… jusqu'à l'ouverture du score par le Belge Wilmots. Là, il y eut un coup de froid de… 30 secondes. Les encouragements reprirent rapidement pour pousser leur équipe à revenir au score et pourquoi pas décrocher ce qui aurait été leur première victoire en phase finale de coupe du monde. Trois minutes de jeu plus tard, ce fut du délire lorsque les joueurs de Philippe Troussier égalisèrent. Ça courait dans tout les sens dans la salle en hurlant. Rebelote quelques instants plus tard, quand il prirent l'avantage. Ensuite, tout le monde était debout sur sa chaise pour suivre la fin du match. Cette victoire, les Japonais la touchaient. Mais cela était sans compter sur le sang-froid et la maîtrise technique des Belges qui égalisèrent. Les Japonais eurent ensuite une nouvelle possibilité de l'emporter mais une faute préalable annula leur troisième but.

Pour conclure, l'enthousiasme et les encouragements furent incessants de la première à la dernière minute du match et tout cela toujours dans le plus grand fair-play.


Retour page précédente...


 




NEWSLETTER
s'abonner
se désabonner






     
 
Site optimisé pour Internet Explorer au format 800*600.
© 2002 SL All rights reserved.