Accueil I Edito José Luis Chilavert I Livre d'or I Partenaires 
 



En direct
Chroniques
Photos
Souvenirs de France 98


Coupe du Monde 2002

Résultats
Qualifiés
Stades
Annexes


Le Japon
En bref
Tôkyô
Echanges
Photos
Webcam

Divers
Livre d'or
Concours
Liens
Contact

 




Mangas et foot



Un manga sur le foot
TOKYO, 4 juin - De l'écolier au lycéen, de l'universitaire au PDG, du coiffeur au poissonnier, tout le monde au Japon dévore des mangas. Le sport le plus populaire au monde ne passe pas au travers de cette culture et le football se fait lui aussi croqué par les dessinateurs nippons. Actualité oblige, les mangas sur ce thème sont nombreux mais le plus connu d'entre eux est sans nul doute "Capitaine Tsubasa", connu en France sous le nom d'"Olive et Tom", devenu un best-seller au Japon dans les années 1980, avant d'être un succès international.

Yoichi Tahahashi (41 ans), le créateur et dessinateur de "Capitaine Tsubasa", a 20 ans quand sa série devient un best-seller dans son pays qui n'est alors guère tourné vers le ballon rond : les premières séries, sorties dans la revue Shonen Jump à partir de 1982, atteignent le million d'exemplaires. Le manga est alors aussitôt repris en dessin animé et en vidéo. A la fin des années 1980, les exploits du jeune footballeur japonais s'exportent dans toute la planète, de l'Asie à l'Amérique du Sud en passant par le Vieux Continent.

Succès immédiat

Le dessinateur japonais a découvert le football à la télévision lors du Mondial de 1978 en Argentine alors que le football professionnel n'existait pas au Japon. Tout comme il n'existait aucun manga sur le foot. C'est à ce moment-là, qu'il eut l'inspiration d'en lancer un. Succès immédiat.

"Capitaine Tsubasa" est l'histoire d'un garçon, qui porte le nom d'Ozora Tsubasa (littéralement ciel et aile), emprunté à une chanson de Chiharu Matsuyama, une chanteuse des années 70, intitulée Sora tsubasa o hirogeyo (Déployer ses ailes dans le ciel). La BD parle d'évasion - Tsubasa rêve de partir s'entraîner au pays du football, le Brésil - et met en scène un football spectaculaire, fait de retournés acrobatiques, d'envolées extraordinaires, de joies et de douleurs intenses, dans lequel baigna dès son plus jeune âge la génération actuelle de footballeurs japonais. La vedette de l'équipe nationale, Hidetoshi Nakata, par exemple, a avoué s'être mis à aimé le foot à travers ce manga.

Reflet de l'évolution du foot

A l'époque où ces joueurs étaient à l'école primaire, "Capitaine Tsubasa" était au sommet de sa popularité. Certains joueurs essayaient d'ailleurs de s'inspirer de telle ou telle technique. De série en série, "Capitaine Tsubasa" reflète l'évolution du football au Pays du Soleil Levant, de l'exotisme brésilien des débuts à l'internationalisation de ces dernières années. Quand l'Archipel se dote d'un championnat professionnel en 1993 et que le pays entier commence à se prendre de passion pour le ballon rond, curieusement, les ventes de "Capitaine Tsubasa World Youth" n'égaleront jamais celles de la première série.

Capitaine Tsubasa et ses coéquipiers jouent dans des clubs à l'étranger : Tsubasa, passé par le Brésil, joue à Barcelone. Ses partenaires évoluent en Allemagne, en France ou ailleurs.

Aujourd'hui, alors que le Japon accueille le Mondial et que la sélection nationale, qui participe à sa deuxième phase finale, n'a jamais été d'un tel niveau, le rêve du "capitaine ailé" de voir le Japon parmi les meilleures nations footballistiques, est devenu une réalité pour Yoichi Takahashi, mais aussi pour les "internationaux" de l'équipe nippone, d'Hidetoshi Nakata (Parme) à Shinji Ono (Rotterdam) en passant par le gardien Yoshikatsu Kawaguchi (Portsmouth).

Dans sa nouvelle série pour la revue Young Jump, intitulée "La Route de la Coupe du monde 2002", Capitaine Tsubasa a 20 ans, est joueur professionnel et s'apprête à disputer le Mondial. Série en cours.

Retour page précédente...


 




NEWSLETTER
s'abonner
se désabonner






     
 
Site optimisé pour Internet Explorer au format 800*600.
© 2002 SL All rights reserved.