Accueil I Edito José Luis Chilavert I Livre d'or I Partenaires 
 



En direct
Chroniques
Photos
Souvenirs de France 98


Coupe du Monde 2002

Résultats
Qualifiés
Stades
Annexes


Le Japon
En bref
Tôkyô
Echanges
Photos
Webcam

Divers
Livre d'or
Concours
Liens
Contact

 




Soyez fiers !


Shibuya

TÔKYÔ, le 20 juin - Ce devait être un signe annonciateur. C'est sous des trombes d'eau, comme "la saison des pluies" au Japon sait si bien en réserver, que le co-organisateur a été éliminé de "sa" coupe du Monde par la Turquie (0-1).

Avant ce nouveau match historique, ce n'était pas ce temps de "chien" qui allait refroidir les ardeurs des si nombreux supporters japonais. Pour preuve, tous les lieux de retransmissions du match étaient pris d'assaut.

Pour ma part, qui avais fait l'expérience du stade olympique au match précédent, je devais m'y prendre différemment. J'optais donc pour le "jeune" quartier de Shibuya. Je me doutais que les places dans les bars seraient chères mais je pensais quand même pas me faire refouler systématiquement. Qu'à cela ne tienne, je me décidais à me balader dans les rues tôkyôites à observer les réactions de nombreux Japonais massés devant les vitrines des magasins qui diffusaient les commentaires à l'aide de hauts-parleurs. Chacun sous son parapluie attendait tout d'abord l'ouverture du score puis l'égalisation de son "onze" national. Par moments, on pouvait entendre les réactions des supporters regardant une retransmission sur écran et qui s'excitaient dès que l'action était susceptible de déboucher sur un but.

Au final, l'attente fut vaine et le Japon était éliminé du Mondial.

Au lendemain de cette défaite, la presse japonaise unanime rend hommage à son équipe nationale qui a su montrer "combativité et courage" et la remercie pour avoir donne de l'espoir à un pays en crise de confiance.

"Merci au football japonais", titre le quotidien Nihon Keizai Shimbun, au lendemain de l'élimination du pays hôte en huitièmes de finale. "Leurs combats courageux ont donné du courage aux enfants... Le fait que notre équipe ait rejoint l'élite mondiale nous a redonné confiance et espoir pour le futur", écrit le journal dans son édito.

Ce que reprend le Mainichi Shimbun: "Bien que notre équipe ait perdu, elle nous a donne de l'espoir... Tout le pays a vibré, tout le monde a rêvé, nous voulons tous leur dire merci", écrit le journal.

Le magazine Yeah ! Sports titre "Soyez fiers !" et revient sur le parcours des footballeurs japonais durant cette coupe du monde.

Le quotidien Sankei Shimbun remercie aussi l'entraîneur des Japonais, le Francais Philippe Troussier. "Troussier a mené l'équipe japonaise en huitième et nous voulons le remercier pour son talent et ses compétences" note-t-il en évoquant lui aussi la prochaine Coupe du monde. "Nous voulons que notre équipe aille encore plus loin lors de la Coupe du monde allemande, dans quatre ans", conclut le journal.


Philippe Troussier

Pour mener à bien cette nouvelle mission, Philippe Troussier ne sait pas encore si celle-ci lui sera confiée. En effet, bien qu'ayan atteint l'objectif initial qui était de passer le premier tour, l'élimination marque aussi la fin de ses fonctions de sélectionneur.

En quatre ans, le tacticien français a beaucoup fait progresser le football japonais et l'a aidé à se construire un palmarès, outre le 8e de finale du Mondial-2002: qualification des Espoirs en finale du Mondial-99, de l'équipe olympique en quarts de finale a Sydney, et surtout, Coupe d'Asie des nations en novembre 2000, premier trophée d'importance du football national. Il avait été désigné entraîneur asiatique de l'année.


Retour page précédente...

 




NEWSLETTER
s'abonner
se désabonner






     
 
Site optimisé pour Internet Explorer au format 800*600.
© 2002 SL All rights reserved.