Accueil I Edito José Luis Chilavert I Livre d'or I Partenaires 
 



En direct
Chroniques
Photos
Souvenirs de France 98


Coupe du Monde 2002

Résultats
Qualifiés
Stades
Annexes


Le Japon
En bref
Tôkyô
Echanges
Photos
Webcam

Divers
Livre d'or
Concours
Liens
Contact

 




Jean-Claude Thiry, de Strasbourg à Nagoya

STRASBOURG, mai 2002 - Jean-Claude Thiry, l'ostéopathe et préparateur physique du Racing Club de Strasbourg a vécu quatre ans à Nagoya. Petit retour sur son expérience japonaise.



Jean-Claude Thiry, kiné du RC Strasbourg

En 1996, Jean-Claude Thiry exerce au Racing Club de Strasbourg en tant que kiné et préparateur physique. Sa formation, qui " sort un peu des sentiers battus ", interpelle Arsène Wenger, l'entraîneur alsacien du club de Nagoya Grampus Eight, qui cherche à renforcer son staff. Le coach exilé en Asie vient donc le trouver pour lui proposer de le rejoindre au Japon. Le kiné strasbourgeois ne met pas longtemps à se décider et part, seul, (sa famille le rejoignait deux fois par an) au Pays du Soleil Levant. Sur place, il découvre des " conditions de travail absolument extraordinaires. Tout est parfaitement organisé, discipliné. Et tout le monde est toujours à l'heure !"

" Choc culturel "

A son arrivée sur l'archipel, il avoue néanmoins avoir (logiquement) rencontré quelques difficultés : " Au début, on est complètement perdu, on se dit, c'est pas possible de vivre ici. Y'a rien qui est pareil, c'est une autre planète. C'est un choc culturel, le plus extrême que l'on puisse imaginé pour un Européen."

Mais petit à petit, l'Alsacien découvre et s'adapte à la vie japonaise, où respect et organisation sont les maîtres-mots.

" Une chance inouïe "

Au bout d'un an, Arsène Wenger quitte son poste pour prendre les rênes du club anglais d'Arsenal. A ce moment-là, " les Japonais voulaient me garder, car ils appréciaient ce que je faisais ". " Le dernier Français " au club prolongera ainsi son bail pour trois années supplémentaires. Au final, celui, qui a repris du service au Racing Club de Strasbourg, explique : " C'est une expérience extraordinaire, c'est une chance inouïe, de travailler là-bas, de connaître une culture complètement différente, une façon de fonctionner complètement différente. "

Organisation parfaite

Pour finir, comment notre homme voit-il le Mondial organisé au Japon ? " L'organisation sera parfaite, on peut leur faire confiance. Accueil, service d'ordre,…tout sera au top". Hormis peut-être pour les transports " Pour circuler au Japon, c'est extrêmement difficile, et quand on n'est pas préparé d'avance, ce sera galère. "

Retour page précédente...


 




NEWSLETTER
s'abonner
se désabonner






     
 
Site optimisé pour Internet Explorer au format 800*600.
© 2002 SL All rights reserved.